Dernière mise à jour à 09h17 le 09/05
Deux blogueurs ont été placés en garde à vue dans le nord de la Chine, soup?onnés d'avoir posté des informations fallacieuses sur le chef d'une importante entreprise de produits laitiers, ce qui aurait contribué à la chute vertigineuse de la valeur des actions en Bourse de la société.
Liu Chengkun et Zou Guangxiang sont accusés d'avoir diffamé, dans plusieurs publications WeChat remontant au 24 mars, Pan Gang, président du Inner Mongolia Yili Industrial Group.
Selon le communiqué publié lundi par le Bureau de la sécurité publique de la ville de Hohhot, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, la police a placé en garde à vue les deux individus il y a quelques jours et les a confiés au procureur local.
Liu est accusé d'avoir publié trois articles fallacieux via son compte public WeChat du nom de Tianlu Caijing qui suggéraient que Pan avait été placé en détention dans le cadre d'une enquête policière après un voyage aux états-Unis.
Dans sa publication du 26 mars, Zou affirmait que Pan avait ? disparu ? après son retour des états-Unis, malgré le démenti du Groupe Yili, peut-on lire dans le communiqué.
Malgré tout, ces publications ont attiré l'attention de l'opinion publique. Selon un article du Centre Tongdafazheng d'identification médico-légale de Beijing, l'article publié par Zou a recueilli près de 6 millions de vues, tandis que celui de Liu a été lu 10 000 fois.
D'après les données fournies par la Bourse de Shanghai où Yili Group est présent depuis 1996, la valeur boursière du groupe a chuté de plus de 6 milliards de yuans (793 millions d'euros) pour la seule journée du 26 mars.
Yili Group a publié un communiqué au début du mois d'avril sur Sina Weibo rapportant que Pan était parti aux états-Unis en mars pour recevoir un traitement médical et mettant ainsi court aux rumeurs propagées dans les articles de Liu et Zou.
La police de Hohhot a également confirmé que ses registres n'indiquaient aucun déplacement de Pan hors de Chine après son voyage aux états-Unis qui s'est terminé le 5 septembre 2017.
? Les articles écrits par Liu Chengkun et Zou Guangxiang ont recueilli des millions de clics sur internet, provoquant une certaine confusion chez l'opinion publique et de sérieuses pertes financières à l'entreprise ainsi qu'au secteur laitier en Chine ?, a déclaré Xing Haoyu, procureur de Hohhot.
Le procureur a déclaré que Liu avait avoué que ces informations étaient fictives, mais qu'elles avaient bel et bien porté atteinte à la réputation de Pan, et qu'elles constituaient à ce titre un crime en diffamation.
Le groupe Yili n'a pas souhaité commenter l'affaire depuis lundi.