Dernière mise à jour à 09h10 le 09/05
La Mauritanie va fournir au Mali de l'électricité pour une puissance de 40 à 50 mégawatts, a annoncé lundi le Premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine, après un entretien avec son homologue malien Soumeylou Boubeye Ma?ga, en visite en Mauritanie.
Cette décision a été prise à la demande de la partie malienne, a-t-il déclaré, précisant que le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a donné des instructions "pour que soient prises les dispositions nécessaires pour répondre à la demande énergétique du Mali en plus des mesures de facilitation de transports des marchandises du Port autonome de Nouakchott vers le Mali".
Selon l'Agence mauritanienne d'information, le Premier ministre malien a pour sa part souligné que "le Mali et la Mauritanie font face à des défis communs dans le cadre du Sahel et plus particulièrement dans sa dimension sécuritaire".
"Ces défis communs exigent des deux pays de conjuguer leurs efforts et leur longue expérience en matière de renforcement de la coopération les incite constamment à rechercher ensemble des solutions communes à leurs problèmes", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement malien a remercié le gouvernement mauritanien "pour la diligence avec laquelle il a répondu à la requête malienne dans le domaine de l'énergie et des échanges commerciaux". "Cela ne manquera pas de se répercuter positivement sur le développement économique des deux pays", a-t-il souligné.
M. Ma?ga a également évoqué la question des réfugiés maliens en Mauritanie, insistant sur "la volonté des deux pays à ?uvrer à la résolution de leurs problèmes et à la facilitation de leur retour au Mali, tout en veillant à préserver les relations naturelles qu'ils ont avec leur second pays, la Mauritanie".
La Mauritanie accueille depuis 2012 plus de 40.000 refugiés maliens qu'elle héberge dans le camp de M'Berra près de la frontière avec le Mali. Ces populations avaient fui les hostilités dans le nord du Mali.