Dernière mise à jour à 09h32 le 27/03
Le Secrétariat de l'ONU a officiellement re?u la décision américaine d'expulser douze membres de la mission diplomatique russe auprès des Nations Unies, a déclaré lundi un porte-parole de l'ONU.
"Je confirme que la mission diplomatique des Etats-Unis auprès de l'ONU a informé le Secrétariat de sa décision d'invoquer la Section 13(b) de l'Accord de siège ONU-USA vis-à-vis de certains membres de la mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies. Cette décision pourrait exiger de ces membres qu'ils quittent les Etats-Unis", a annoncé Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, au cours de sa conférence de presse quotidienne.
"Au vu de la nature sensible de cette affaire, qui est toujours en cours d'examen, nous ne commenterons pas cette décision pour le moment, si ce n'est pour confirmer que le Secrétaire général suivra cette affaire de près, et contactera comme il convient les gouvernements concernés", a déclaré M. Haq.
Le gouvernement américain a annoncé l'expulsion de 60 diplomates russes, dont 48 sont en poste à Washington, et douze autres travaillent dans la mission diplomatique russe auprès de l'ONU à New York. Par ailleurs, le consulat général de Russie à Seattle sera également fermé.
Selon les Etats-Unis, cette décision est un geste de solidarité envers leur allié britannique, qui affirme que Moscou est responsable de l'empoisonnement d'un ancien espion russe, commis le 4 mars au Royaume-Uni à l'aide d'un agent neurotoxique militaire. La Russie a cependant nié toute implication dans l'affaire.