Dernière mise à jour à 09h32 le 27/03
Paris a annoncé lundi l'expulsion de quatre diplomates russes dans un délai d'une semaine, dans le cadre d'une position coordonnée de l'Union européenne (UE) vis à vis de l'empoisonnement d'un ancien espion russe à Salisbury au Royaume-Uni.
Dans un communiqué, le ministère fran?ais des Affaires étrangères a fondé la décision d'expulsion sur les conclusions du sommet de l'UE de jeudi et vendredi, qui considère que l'attaque de Salisbury "constitue une menace grave à notre sécurité collective et au droit international".
"Il n'existait pas d'autre explication plausible que celle de la responsabilité de la Fédération de Russie, et en solidarité avec nos partenaires britanniques", la France a décidé d'expulser quatre diplomates russes, a ajouté le Quai d'Orsay.
L'ancien espion russe Sergue? Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, ont été retrouvés inconscients sur un banc devant un centre commercial de Salisbury, le 4 mars. Ils sont toujours hospitalisés dans un état grave.
Dès lors, une guerre diplomatique a été déclenchée entre le Royaume-Uni et la Russie, et ce à la veille de la présidentielle russe, et dégénère maintenant en crise entre l'UE et la Russie.
Londres accuse Moscou d'être derrière cette attaque avec un agent neurotoxique, tandis que ce dernier dément toujours catégoriquement toute implication et a exprimé la volonté de coopérer, demandant au Royaume-Uni de lui fournir des échantillons pour une enquête ouverte et profonde. Mais Londres a refusé la demande Moscou.