Dernière mise à jour à 09h01 le 24/01
La Russie négocie actuellement la vente de systèmes de défense aérienne S-400 russes avec un certain nombre de pays du Moyen-Orient et d'Asie du sud-est, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense.
"Des pays du Moyen-Orient et d'Asie du sud-est ont déjà exprimé de l'intérêt pour l'acquisition de S-400. Les négociations sont déjà en cours", a indiqué Sergue? Cho?gou lors de sa visite de plusieurs pays d'Asie du sud-est, selon le service de presse du ministère.
La Syrie, l'Irak, le Soudan et l'Egypte sont de potentiels acheteurs, a indiqué le président du Comité de Défense et de Sécurité de la chambre haute russe, Viktor Bondarev, cité par l'agence de presse russe Sputnik.
M. Cho?gou a souligné que les performances sans pareil du système S-400 ont été prouvées par la décision turque d'acheter quatre systèmes S-400 l'année dernière, a indiqué le service de presse.
La Turquie est le deuxième membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à acheter des systèmes de défense aérienne russes suite au déploiement de complexes de missiles russes S-300 en Grèce.
M. Cho?gou a également confirmé que deux complexes de missiles S-400 sont déployés dans les bases russes de Hmeymim et Tartous en Syrie.
Le système de missiles de défense aérienne S-400 est considéré comme le plus sophistiqué du genre en Russie. Il est capable de combattre des cibles à une distance allant jusqu'à 400 km et à une altitude allant jusqu'à 30 km, a ajouté le ministère russe de la Défense.