Dernière mise à jour à 10h04 le 09/01
Le vice-président américain Mike Pence se rendra ce mois-ci en Egypte, en Jordanie et en Isra?l, dans le cadre d'une tournée diplomatique programmée le mois dernier après l'annonce de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Isra?l par Donald Trump, a déclaré lundi la Maison Blanche.
Au cours de ce voyage, qui se déroulera du 19 au 23 janvier, M. Pence rencontrera le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le roi Abdallah II de Jordanie, et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, selon un communiqué publié par la Maison Blanche.
La lutte contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité nationale américaine devraient faire partie des principaux sujets de cette visite, selon le communiqué.
Au cours de son séjour à Jérusalem, M. Pence prononcera en outre un discours devant le parlement israélien.
La visite de M. Pence survient dans un contexte de tensions croissantes dans la région, la décision controversée du président Trump à propos de Jérusalem ayant suscité des manifestations et des émeutes meurtrières.
La visite de M. Pence en Cisjordanie et sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas ne sont plus à l'ordre du jour, M. Abbas ayant annulé la rencontre qui était initialement prévue en signe de protestation contre la décision du président américain.
M. Pence devait à l'origine se rendre au Moyen-Orient au mois de décembre, mais avait reporté cette visite pour pouvoir s'occuper du vote de la réforme fiscale de M. Trump au Congrès.