Dernière mise à jour à 09h06 le 18/09
L'ambassadeur de la Russie auprès des Nations Unies, Vassili Nebenzia, a appelé les Etats-Unis à rester dans l'accord international sur le nucléaire iranien, le Plan d'action global conjoint (JCPOA).
Interrogé sur le message que la Russie voudrait adresser aux Etats-Unis lors d'une réunion qui pourrait être convoquée la semaine prochaine entre l'Iran et les six puissances mondiales, M. Nebenzia a répondu : "Rester dans le Plan d'action global conjoint".
"C'est très important", a-t-il souligné aux journalistes présents au siège de l'ONU à New York.
"Ce n'est pas seulement notre message, mais celui des autres participants, et ceux qui ne sont pas parties à l'accord voudraient également envoyer ce message", a ajouté le diplomate russe.
L'accord nucléaire international, signé en juillet 2015 entre l'Iran et les six puissances mondiales (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), menace de s'effondrer en raison des tensions entre Washington et Téhéran.
Le président américain Donald Trump, qui considère que l'accord sur le programme nucléaire iranien est une "catastrophe" et "le pire jamais négocié", a approuvé de nouvelles sanctions contre l'Iran en ao?t dernier en représailles au programme de missiles de la République islamique.
Téhéran a accusé Washington d'avoir violé le Plan d'action global conjoint, mais Washington affirme que ces sanctions ne relèvent pas de l'accord.