Dernière mise à jour à 08h38 le 18/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a insisté sur les dispositions adéquates à respecter dans le relogement de la population des régions déshéritées vers les régions développées, dans le cadre des efforts dans la réduction de la pauvreté.
Le relogement doit être ciblé, sécurisé et transparent, selon les instructions écrites du Premier ministre à une conférence nationale sur la réduction de la pauvreté par le relogement, qui s'est cl?turée dimanche.
Qualifiant la réduction de la pauvreté par le relogement de "mesure clé" dans la réduction de la pauvreté du pays et la réforme structurelle du c?té de l'offre, M. Li a ordonné aux autorités locales d'assurer la qualité des projets de relogement et d'améliorer la gestion des subventions.
Cette année, la Chine a fixé comme objectif de réduire de plus de 10 millions la population défavorisée, dont 3,4 millions par le relogement.
Fin juillet, la Chine avait entamé les projets concernant 12.000 relogements pour aider les habitants à sortir de la pauvreté, ce qui profitera à environ 2,8 millions d'habitants défavorisés, selon des statistiques officielles.
Le vice-Premier ministre Wang Yang, qui a participé à la conférence de deux jours, a indiqué que des progrès positifs avaient été réalisés dans le relogement, mais que les gouvernements locaux devaient continuer à améliorer leur travail en traitant les problèmes rencontrés durant le relogement, en fournissant un plus grand soutien après le relogement et en prévenant les risques potentiels.
La Chine s'est engagée à éliminer la pauvreté d'ici 2020, avec le relogement comme un aspect de sa stratégie. Fin 2016, il y avait encore 43 millions de personnes dans les régions rurales vivant dans la pauvreté.