Dernière mise à jour à 08h38 le 18/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré vendredi que son pays était prêt à faire des efforts concertés avec le Costa Rica pour forger un partenariat stratégique plus étroit, plus large et plus profond afin qu'il profite davantage aux deux peuples et apporte une plus grande contribution à la paix et à la stabilité régionales.
Guidées par les échanges entre les deux chefs d'Etat, les relations sino-costaricaines ont connu un développement régulier et produit des résultats fructueux depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a dix ans, a déclaré M. Wang lors de sa rencontre avec son homologue costaricain, Manuel Gonzalez.
Se félicitant de l'adhésion du Costa Rica à la politique d'une seule Chine, M. Wang a indiqué que la Chine était prête à continuer de renforcer la confiance politique mutuelle avec le pays d'Amérique centrale, de se comprendre et de se soutenir mutuellement sur les questions ayant trait à leurs intérêts fondamentaux.
La Chine salue la volonté du Costa Rica de participer activement à la mise en place de l'initiative ''la Ceinture et la Route'' et elle est prête à renforcer sa coopération avec le pays dans six grands domaines : infrastructures, commerce, nouvelles énergies, sécurité publique, échanges culturels et entre les peuples, ainsi que les affaires régionales, a-t-il déclaré.
Pour sa part, M. Gonzalez a déclaré que le partenariat stratégique, forgé en 2015, fondé sur l'égalité, la confiance mutuelle, la coopération et les résultats mutuellement bénéfiques constituait une opportunité importante pour les deux parties d'approfondir leur coopération.
Evoquant l'initiative ''la Ceinture et la Route'', M. Gonzalez a déclaré que le Costa Rica était prêt à participer activement à sa mise en ?uvre, ce qui favorisera le développement du pays.