Dernière mise à jour à 09h06 le 18/09
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a confirmé samedi qu'elle avait effectué vendredi un nouveau tir d'essai de missile balistique à moyenne portée sous la supervision directe du dirigeant suprême Kim Jong Un.
"Le tir d'essai a été mené dans le but de mettre un frein à l'hostilité des Etats-Unis, qui ont récemment menacé de recourir à l'option militaire contre la RPDC, et de renforcer la capacité d'attaque et de contre-attaque afin d'être en mesure de lancer une riposte militaire rapide et puissante, d'examiner l'ordre d'utilisation des ogives nucléaires, et de confirmer la procédure d'action en cas de guerre réelle", a déclaré l'Agence de presse centrale coréenne (KCNA).
Un missile balistique à moyenne portée Hwasong-12 "a décollé avec un flash éblouissant et une grande explosion" et "survolé l'?le japonaise d'Hokka?do selon le plan de vol prévu avant de frapper avec précision les eaux visées dans le Pacifique", a-t-elle indiqué.
Des médias ont annoncé que le missile, tiré de Sunam, près de Pyongyang, avait parcouru 3.700 km et atteint une altitude de 770 km avant de frapper sa cible dans le nord du Pacifique.
"L'efficacité et la fiabilité de combat du Hwasong-12 ont été soigneusement vérifiées. La capacité des membres de l'opération pour la guerre réelle est également parfaite et la capacité de combat du Hwasong-12 a été renforcée", a déclaré Kim Jong Un, cité par KCNA.
Il a également souligné que le but final des programmes nucléaires et de missiles de la RPDC était de parvenir à un équilibre stratégique avec les Etats-Unis.
"Notre objectif final est d'établir un équilibre entre nos forces réelles et celles des Etats-Unis et de faire en sorte que les dirigeants américains n'osent plus parler d'option militaire avec la RPDC", a-t-il déclaré.