Dernière mise à jour à 09h48 le 25/08
Le conseiller spécial de Donald Trump, Jared Kushner, a affirmé jeudi que le président américain était "déterminé" à atteindre la paix au Moyen-Orient.
M. Kushner, également gendre de M. Trump, s'exprimait lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en présence de deux autres représentants américains : Dina Powell, conseillère adjointe à la sécurité nationale, et Jason Greenblatt, négociateur pour le Moyen-Orient.
Lors de leur rencontre à Jérusalem, M. Kushner a assuré à M. Netanyahu que M. Trump était "déterminé à atteindre une solution, qui permettra d'apporter la prospérité et la paix à tous les habitants de la région".
"Nous apprécions vraiment l'engagement du Premier ministre qui prend tranquillement et respectueusement le chemin demandé par le président (Trump)", a souligné M. Kushner, selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre israélien.
De son c?té, M. Netanyahu a indiqué que la visite de la délégation américaine prouve "la grande alliance" qui lie les deux pays et "les grands objectifs qui nous guident".
La délégation, arrivée mercredi en Isra?l, rencontrera également jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.
Ces trois derniers jours, le trio a rencontré les dirigeants de la région, dont les leaders des Emirats arabes unis, de la Jordanie, du Qatar et de l'Arabie saoudite, a noté la Maison Blanche.
La visite de la délégation vise principalement à tenter de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, interrompues depuis longtemps.
Après l'arrivée au pouvoir de M. Trump, M. Kushner a été nommé pour aider à conclure un accord entre les Israéliens et les Palestiniens.
Lors de sa visite dans la région au mois de mai, le président américain avait affirmé qu'il proposerait "l'accord final" qui mettra fin au conflit israélo-palestinien, sans préciser ce qu'il prévoyait de faire dans cet objectif.
Malgré l'optimisme du président Trump, des experts affirment qu'il sera difficile de faire des progrès importants au Moyen-Orient.
Le dernier cycle de négociations entre les Israéliens et les Palestiniens a atteint une impasse en 2014, à cause de la construction de nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie.