Dernière mise à jour à 08h42 le 25/08
Les exportations de ressources minérales constituent une source considérable de recettes d'exportation pour la Mongolie et le concentré de cuivre, le charbon, le minerai de fer, l'or et le pétrole se taillent la part du lion.
Depuis 2017, la demande de charbon mongole a beaucoup augmenté. La Chine est le premier consommateur de charbon dans le monde et la Mongolie est un proche voisin. Au cours du premier trimestre, la Mongolie a vendu à la Chine une quantité record de charbon.
Selon les économistes, la Mongolie a exporté chaque mois environ 25 millions de tonnes de charbon vers la Chine.
Selon les autorités du poste-frontière de Gants Mod, au cours des six premiers mois de l'année 2017, la Mongolie a exporté 10,09 millions de tonnes de charbon vers la Chine par les postes-frontières de Gashuun Sukhait et de Gants Mod. Le volume des exportations de charbon a augmenté de 14 % par rapport à celui observé l'année dernière pendant la même période.
Au cours des six premiers mois de l'année dernière, le transport de charbon par le poste-frontière de Gants Mod avait atteint 10 millions de tonnes, mais cette année, la même quantité de charbon a été exportée entre janvier et avril. "Ceci a été facilité par l'augmentation de l'offre, elle-même liée à l'augmentation de la demande de charbon en Chine. D'autre part, la modernisation technique au poste-frontière a joué un r?le dans la réduction des retards occasionnés par des problèmes techniques,'' ont indiqué des représentants du poste-frontière de Gants Mod.
Les exportateurs de charbon s'attendent à ce qu'au cours des prochains mois, l'offre de charbon se stabilise. Le principal exportateur mongole, Tavan Tolgoi, prévoit d'augmenter le volume du charbon qu'il va transporter et de le porter cette année à 11,5 millions de tonnes.