Dernière mise à jour à 08h41 le 25/08
Les enquêtes anti-dumping chinoises sur les produits américains sont des procédures légales, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.
En réponse à une question demandant si les enquêtes chinoises étaient une réponse à l'enquête américaine sur les pratiques chinoises en matière de propriété intellectuelle, M. Gao a affirmé lors d'une conférence de presse que ces enquêtes étaient légales.
L'enquête anti-dumping sur les préformes de fibre optique importées du Japon et des Etats-Unis, à partir du 18 ao?t cette année, est une réponse aux demandes légitimes de révisions déposées par les représentants des industries chinois, a indiqué le porte-parole.
La Chine a lancé des mesures anti-dumping sur les préformes de fibre optique importées du Japon et des Etats-Unis à compter du 19 ao?t 2015, avec une période de mise en oeuvre de deux ans.
Concernant l'enquête anti-dumping sur les fibres optiques monomodes à dispersion inchangée importées des Etats-Unis et de l'Union européenne, qui a été lancée le 22 ao?t cette année, toutes les procédures sont légales, a poursuivi M. Gao.
Il a répété que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts légitimes en réponse à l'enquête commerciale américaine qui a nui au commerce international et jeté une ombre sur les relations économiques et commerciales sino-américaines.
Le représentant au commerce américain Robert Lighthizer a ouvert officiellement la semaine dernière une enquête sur les pratiques chinoises en matière de propriété intellectuelle en vertu d'une loi rarement utilisée, malgré les inquiétudes sur les possibles préjudices que pourraient subir les relations commerciales sino-américaines.
La section 301, utilisée à de nombreuses reprises dans les années 1980 et au début des années 1990, permet aux Etats-Unis d'imposer unilatéralement des taxes douanières et d'autres restrictions commerciales à des pays étrangers. Mais les Etats-Unis ont rarement utilisé cet outil commercial désuet depuis la création de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) en 1995.