Dernière mise à jour à 08h28 le 16/03
Le porte-avions américain Carl Vinson et son groupe aéronaval sont arrivés mercredi dans le port sud-coréen de Busan (sud-est) dans le cadre des exercices militaires conjoints en cours, rapporte la presse locale.
Ce porte-avions à propulsion nucléaire de classe Nimitz transporte 24 chasseurs F/A-18, dix ravitailleurs en vol, dix avions de lutte anti-sous-marine S-3A, six hélicoptères anti-sous-marins SH-3H, quatre avions de guerre électronique EA-6B et quatre avions de reconnaissance E-2C.
Les exercices conjoints américano-sud-coréens en cours, "Key Resolve" et "Foal Eagle", se déroulent respectivement du 13 au 24 mars et du début mars à la fin avril.
Séoul et Washington justifient ces manoeuvres annuelles par la nécessité de protéger le sud de la péninsule coréenne contre d'éventuels tirs de missiles venant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Pour sa part, Pyongyang qualifie ces exercices de répétition générale avant une invasion.
L'armée américaine devrait mobiliser d'autres armes stratégiques durant ces manoeuvres, dont des chasseurs F-35B déployés au Japon depuis janvier dernier.