Dernière mise à jour à 13h57 le 30/03
Allianz a évoqué dans une étude publiée lundi un ? effet Chine ? sur le marché mondial de l'assurance. Ce pays a en effet représenté, à lui seul, près de la moitié de la croissance du secteur (hors assurance-santé), estimée à 4,4 % en 2016.
Sur les 150 milliards d'euros de primes additionnelles encaissées par les assureurs dans le monde l'an dernier, près de 70 milliards sont attribuables à la Chine. Au total, le volume de primes devrait atteindre le montant record de 3 650 milliards d'euros. L'étude a d'ailleurs indiqué que sans la Chine, la hausse n'aurait été que de 2,7 %.
Le pays se fait marquer notamment dans le secteur de l'assurance-vie, avec une progression de plus de 30 % en 2016. Il s'agit de son plus fort taux de croissance depuis 2008, bien au-dessus de la progression globale de ce secteur (+ 4,7 %).
En assurance-dommages, la Chine a également fait mieux que la moyenne, avec un volume de primes en hausse de 9 %. Or, c'est aussi la première fois depuis les années 1990 que sa croissance est inférieure à 10 %.
Pour une comparaison, au niveau mondial, la Russie, la Turquie et beaucoup de pays émergents d'Asie (Inde, Indonésie ou Vietnam) ont connu des croissances dans les domaines de l'assurance-vie et de l'assurance-dommages. La France est le cinquième marché mondial de l'assurance en termes de primes, derrière les Etats-Unis, le Japon, la Chine et le Royaume-Uni.
(Source : lesechos.fr)