Dernière mise à jour à 08h23 le 16/03
La défense aérienne russe va tirer quelque 500 missiles antiaériens sur des appareils ennemis fictifs lors d'exercices qui viennent de débuter en Sibérie, a annoncé mercredi le colonel Alexandre Gorde?ev, porte-parole de la région militaire Est.
"Les unités de défense aérienne s'exerceront à la détection, la surveillance, l'identification et la destruction des missiles cibles petits et rapides. Environ 250 missiles cibles et deux missiles de croisière seront utilisés pour simuler des avions ennemis. Environ 500 missiles antiaériens seront utilisés pour les détruire", a-t-il précisé.
Ces exercices seront l'occasion de tester les systèmes de défense aérienne S-400, S-300, Tor, Osa, Strela-10 et Pantsir-S, ainsi que des batteries antiaériennes, dont des canons automoteurs Chilka, et des missiles sol-air portables Igla, selon la même source.
Un total de 8.000 soldats et plus de 1.000 pièces d'équipement militaire seront mobilisés pour ces exercices de grande envergure qui se déroulent sur le polygone de Telemba en République de Bouriatie (sud-est).
Avec son siège à Khabarovsk, la région militaire Est est l'une des quatre que compte aujourd'hui la Fédération de Russie. Elle englobe depuis la réforme de 2010 les territoires de l'ancienne région militaire d'Extrême-Orient et d'une partie de l'ancienne région militaire sibérienne.