Dernière mise à jour à 08h23 le 16/03
Le vice-Premier ministre malaisien Ahmad Zahid Hamidi a annoncé mercredi que le ressortissant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) assassiné le 13 février à Kuala Lumpur était bien Kim Jong Nam, une identification rendue possible grace à un échantillon d'ADN d'un de ses enfants.
C'est la première fois que le gouvernement malaisien fait état de contacts avec des proches du défunt demi-frère de Kim Jong Un, le dirigeant suprême de la RPDC.
M. Zahid, qui est par ailleurs ministre de l'Intérieur, n'a pas précisé quand et où cet échantillon avait été obtenu, ni à qui il appartenait. Le chef de la police malaisienne Khalid Abu Bakar, confirmant la semaine dernière l'identité du décédé, avait refusé de préciser quels moyens d'identification avaient été utilisés, invoquant des raisons de sécurité.
L'échantillon a été analysé conformément aux procédures médico-légales, a assuré M. Zahid à la presse en marge d'un événement à l'aéroport international de Kuala Lumpur. C'est dans le terminal 2 de cet aéroport que M. Kim a été empoisonné par du VX, un puissant agent neurotoxique, avant de succomber lors de son transfert à l'h?pital.
Il a par ailleurs indiqué que des pourparlers officiels avec la RPDC avaient débuté lundi afin de trouver une solution permettant le retour de neuf Malaisiens interdits de quitter la RPDC en raison de l'escalade des tensions diplomatiques entre les deux pays concernant l'enquête sur la mort de M. Kim.