Dernière mise à jour à 16h47 le 15/03
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré mercredi que la Chine aspirait à une paix et à une stabilité continues dans la région Asie-Pacifique.
L'Asie-Pacifique est le foyer commun de tous les pays de cette région, et la Chine ne veut pas qu'une quelconque partie ressente l'obligation de choisir un camp sous l'influence d'une mentalité issue de la Guerre froide, a noté M. Li lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la cl?ture de la session législative annuelle.
"Nous accordons depuis toujours une place prioritaire à l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en matière de diplomatie de voisinage de la Chine", a indiqué le Premier ministre. "Nous continuerons à soutenir les efforts de l'ASEAN dans l'édification de cette communauté, ainsi que son r?le central dans la coopération régionale".
La Chine espère que l'Asie-Pacifique sera une région jouissant de l'ordre et de la stabilité, ainsi qu'une région capable de régler les problèmes via des consultations et principes, de gérer de manière appropriée les différends et possédant la sagesse nécessaire pour résoudre ces derniers, selon le Premier ministre.
La Chine et l'ASEAN font avancer les consultations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale, et des progrès concrets ont été obtenus à cet égard, a-t-il ajouté.
"Nous aspirons à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale et sommes convaincus que les différends spécifiques doivent être traités et résolus via un dialogue entre les parties directement concernées", a souligné M. Li. "Tous les pays de la région doivent oeuvrer ensemble pour la paix, la stabilité et le développement".
La Chine et les Etats-Unis coopèrent depuis longtemps dans la région Asie-Pacifique, et il existe de vastes domaines d'intérêts communs et de coopération entre les deux pays.
"Par exemple, de nombreuses multinationales américaines choisissent d'établir leur siège pour l'Asie-Pacifique en Chine", a précisé M. Li.
Il a exprimé l'espoir de voir les domaines de coopération entre les deux pays continuer à s'élargir.