Dernière mise à jour à 08h31 le 15/03
Le Land de Sarre dans le sud-ouest de l'Allemagne a annoncé mardi qu'il interdirait aux hommes politiques étrangers de mener des campagnes électorales sur son territoire.
"Les conflits internes en Turquie n'ont pas de place en Allemagne. Les apparitions électorales qui mettent en danger notre paix intérieure dans notre pays doivent être interdites", a affirmé dans un communiqué de presse la ministre-présidente du Land de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, citant à l'appui l'article 47 de la loi de résidence d'Allemagne.
Selon elle, la loi peut restreindre "l'apparition politiquement motivée des responsables de gouvernements étrangers".
"Notre démocratie libérale n'est pas un havre pour promouvoir les objectifs antidémocratiques", a souligné la ministre-présidente.
Cette interdiction a été largement considérée comme un nouveau geste de Berlin sur fond d'attaques verbales avec Ankara.
Ces dernières semaines, le président turc Recep Tayyip Erdogan a vertement critiqué l'Allemagne, en l''accusant d'"agir comme les Nazis" et de "soutenir les terroristes", alors que le gouvernement allemand a interdit plusieurs rassemblements de campagne turcs et n'a pas donné de suite aux 4 500 documents turcs sur les suspects terroristes en Allemagne, qui concerneraient des militants kurdes et des dissidents.
Ankara fait pression sur l'Allemagne où vivent environ 1,6 million de Turcs pour qu'elle extrade les dissidents, notamment des officiers de l'armée turque.
Pour rappel, le gouvernement turc a prévu de faire campagne pour le référendum aux Pays-Bas, comme dans d'autres pays européens, pour appeler les citoyens néerlandais ayant également la nationalité turque à voter pour une position plus forte du président turc Erdogan le 16 avril prochain.