Dernière mise à jour à 08h37 le 03/03
Jeudi, le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, a annulé la visite qu'il devait faire en Allemagne, arguant que la décision des autorités allemandes de révoquer l'autorisation d'une manifestation est "inacceptable".
M. Bozdag devait prononcer un discours lors d'une réunion organisée par l'Union des démocrates turcs européens (UETD) dans la ville de Gaggenau, au sud de l'Allemagne.
Il devait rencontrer les membres de la communauté turque lors d'un meeting et s'exprimer sur le référendum qui se tiendra en Turquie le 16 avril sur les propositions d'amendements constitutionnels, a rapporté le journal Daily Sabah.
"Le droit de réunion est l'un des principes irrempla?ables de la démocratie,'' a dit M. Bozdag à des journalistes à Strasbourg, en France, ajoutant que la décision n'était pas conforme à l'état de droit.
Un communiqué publié par la municipalité de Gaggenau indique que le meeting a été annulé pour des raisons de sécurité et d'incapacité. Le maire de Gaggenau, Michael Pfeiffer, a précisé que la décision n'était pas politique.
Parallèlement, jeudi en fin de journée, un responsable de la ville de Cologne a dit qu'une manifestation qui devait avoir lieu le 5 mars, et dans le cadre de laquelle le ministre turc de l'économie, Nihat Zeybekci, devait participer à un réunion avec l'UETD, a également été annulée, a rapporté l'agence de presse allemande DPA.
Un désaccord a récemment opposé Berlin à Ankara sur l'organisation de manifestations relatives au référendum du 16 avril sur les amendements constitutionnels à l'extérieur de la Turquie.
Des hommes et femmes politiques allemands se sont opposé à ce que le président Recep Tayyip Erdogan et des responsables du Parti de la justice et du développement (AKP) participent à des rassemblements en Allemagne.
Forte d'environ 3 millions de représentants, la communauté turque d'Allemagne est la première du monde hors de la Turquie.