Dernière mise à jour à 10h20 le 12/03
Les accès de l'ambassade des Pays-Bas à Ankara et de leur consulat à Istanbul, ainsi que de leurs résidences diplomatiques respectives, ont été fermées samedi soir pour des "raisons de sécurité", a déclaré à Xinhua un responsable du ministère turc des Affaires étrangères.
Cette décision survient après que la police néerlandaise a fermé samedi une route menant à la résidence consulaire turque à Rotterdam, alors qu'un ministre turc insistait pour organiser une réunion électorale aux Pays-Bas.
Un peu plus t?t dans la journée, le gouvernement néerlandais a révoqué l'autorisation d'atterrir de l'avion du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, quelques heures avant que celui-ci ne s'envole pour la ville néerlandaise de Rotterdam.
En dépit des appels du gouvernement néerlandais à renoncer à ce voyage, le ministre avait en effet décidé de maintenir son adresse à la communauté turque aux Pays-Bas, dans le but de l'appeler à voter pour un futur référendum qui ferait de la Turquie un régime présidentiel.
La ministre turque de la Famille et des Politiques sociales, Betul Sayan Kaya, n'a quant à elle pas été autorisée par la police néerlandaise à pénétrer dans le consulat de Turquie à Rotterdam, selon la presse locale.