Dernière mise à jour à 09h52 le 12/03
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré vendredi qu'une "Grande Muraille de fer" pour sauvegarder l'unité nationale, la solidarité ethnique et la stabilité sociale devait être établie dans la région autonome ou?goure du Xinjiang.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé lors d'une discussion de groupe avec des députés nationaux venus du Xinjiang, dans le cadre de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
Le président Xi a appelé à sauvegarder l'unité ethnique et à renforcer la solidarité entre les militaires et le gouvernement, les soldats et les civils, la police et le peuple, ainsi qu'entre le corps de production et de construction et les communautés locales.
Le Xinjiang est une "barrière de sécurité" importante dans le nord-ouest de la Chine. La région occupe une position stratégique spéciale et est confrontée à des problèmes spéciaux, a déclaré M. Xi, ajoutant que bien gouverner cette région revêtait une grande importance.
Il a souligné que maintenir la stabilité au Xinjiang était une responsabilité politique et que les problèmes liés à la stabilité devaient être traités de manière minutieuse, ponctuelle et appropriée.