Dernière mise à jour à 10h20 le 12/03
La Chine et les Etats-Unis, les deux plus puissantes économies du monde, bénéficient d'un immense potentiel en matière de coopération énergétique pragmatique - une coopération qui leur profiterait à tous deux, mais également au reste du monde, ont déclaré vendredi des experts à Xinhua.
Dans une interview exclusive accordée à Xinhua, Zhou Xizhou, directeur sur le gaz, l'électricité et les énergies renouvelables dans la région Asie-Pacifique auprès d'IHS Markit, qui a organisé la conférence sur l'énergie CERAWeek à Houston, a souligné que la Chine était le plus grand pays en développement au monde, tandis que les Etats-Unis étaient le plus développé. Les deux pays se partagent la part du lion de l'économie mondiale, et partagent donc également une même mission cruciale de développement économique.
"L'énergie est sans aucun doute le moteur qui fait avancer le développement économique moderne. Il est important et nécessaire pour la Chine et les Etats-Unis d'approfondir leur coopération énergétique, et une telle coopération est de fait ce à quoi aspirent les deux pays, et plus généralement le monde entier", a-t-il déclaré.
En tant que deux plus grands consommateurs mondiaux d'énergie, la Chine et les Etats-Unis partagent la responsabilité d'un usage plus efficace des énergies fossiles, ainsi que du développement des énergies vertes, qui présentent de fait un avenir bien plus prometteur.
Au cours des dernières années, la Chine et les Etats-Unis ont coopéré avec succès dans le domaine des énergies conventionnelles, l'utilisation propre du charbon et les énergies vertes, a souligné M. Zhou.
Il existe un grand nombre d'opportunités pour les deux pays d'élargir leur coopération en matière d'énergie éolienne et solaire, de véhicules électriques, de gaz de schiste, de gaz naturel liquéfié, et dans bien d'autres domaines encore, a-t-il estimé.
"Si la Chine et les Etats-Unis pouvaient approfondir leur coopération en matière de développement et d'utilisation des technologies liées aux énergies nouvelles, cela profiterait au développement mondial des énergies, dont l'énergie verte, ainsi qu'au problème du changement climatique", a-t-il déclaré.
Faisant écho à l'analyse de M. Zhou sur la coopération énergétique sino-américaine, Xu Xiaodong, vice-président de l'Institut de planification et d'ingénierie de l'énergie électrique de Chine, a déclaré à Xinhua que les relations sino-américaines revêtaient une importance de premier plan dans le monde actuel, et que les deux nations possédaient un vaste potentiel pour établir une coopération énergétique mutuellement profitable dans le futur.
"Sous la gouvernance des deux pays et grace aux efforts conjoints des deux gouvernements et des entreprises et institutions concernées, la coopération énergétique pragmatique entre les deux nations a déjà enregistré de grandes réussites, et son développement présente depuis quelques années une dynamique positive", a-t-il déclaré, ajoutant que cette coopération était "étendue", et fonctionnait "dans tous les secteurs et à tous les niveaux".
M. Xu estime qu'avec le soutien des deux gouvernements et des deux peuples, la coopération énergétique sino-américaine ne pourra que jouir de brillantes perspectives d'avenir.
La 36e conférence annuelle CERAWeek organisée par l'IHS s'est ouverte lundi à Houston, sous le thème "Au rythme du changement : construire un nouvel avenir énergétique".
Cet événement de cinq jours réunit au moins 3 000 délégués, dont des ministres de l'Energie, venus de plus de 60 pays et régions, dans le but de discuter des questions industrielles et des stratégies et politiques nationales les plus urgentes.