Dernière mise à jour à 10h42 le 11/03
Le représentant spécial du secrétaire général en Afghanistan, Tadamichi Yamamoto, a averti vendredi la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, tout en félicitant les progrès accomplis pendant le processus de paix.
Dans un exposé devant les membres du Conseil, M. Yamamoto a détaillé les progrès accomplis par le gouvernement dans trois domaines, dont la lutte contre la corruption, le processus électoral et l'autonomisation économique des femmes.
Cependant, la détérioration de la situation sécuritaire demeure extrêmement préoccupante, a souligné le représentant spécial. Les combats se sont poursuivis au début de 2017 malgré le froid de l'hiver. Il a pr?né la vigilance face à la présence de combattants étrangers, en particulier ceux de Daech. L'année dernière, la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a enregistré le nombre le plus élevé de victimes civiles depuis près d'une décennie, a-t-il signalé. M. Yamamoto a voulu que cette tendance soit inversée.
"Bien que les parties au conflit aient fait part de leur engagement à protéger les civils, des efforts concrets doivent être consentis afin que de telles déclarations se traduisent par une protection véritable des Afghans et une réduction du nombre de victimes", a-t-il dit, cité par un communiqué de l'ONU.
Rappelant qu'il ne saurait y avoir de solution militaire en Afghanistan, il a fait part de son sentiment, formé au cours de ses nombreux déplacements dans la région, que les pays voisins étaient davantage prêts à restaurer la paix en Afghanistan.
Insistant sur l'importance de négociations, le représentant spécial a indiqué que les Taliban devaient s'engager dans des pourparlers de paix sans conditions préalables.