Dernière mise à jour à 08h28 le 07/03
Le ministère des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a déclaré lundi l'ambassadeur de Malaisie à Pyongyang "persona non grata", lui demandant de quitter la RPDC dans un délai de 48 heures à compter de dimanche à 10h (heure locale).
Le ministère a annoncé la décision dans un bref communiqué relayé par l'agence de presse officielle KCNA, sans donner plus de détails.
Pyongyang a pris la décision après que la Malaisie a déclaré samedi soir persona non grata l'ambassadeur de la RPDC à Kuala Lumpur, Kang Chol, et demandé à ce dernier de quitter le pays dans les 48 heures, suite à une dispute concernant une enquête sur la mort d'un ressortissant de la RPDC.
Un ressortissant de la RPDC titulaire d'un passeport au nom de Kim Chol a été attaqué le 13 février dernier à l'aéroport international de Kuala Lumpur. Après avoir demandé de l'aide au personnel de l'aéroport, l'homme est décédé lors de son transfert vers un h?pital.
Kang Chol et Pyongyang ont accusé à plusieurs reprises la Malaisie de "collusion avec des forces hostiles" dans son enquête sur la mort de cet homme et refusé de faire confiance aux enquêteurs.