Dernière mise à jour à 08h28 le 07/03
La France condamne les quatre tirs de missiles balistiques effectués par la République démocratique populaire de Corée (RPDC) le 6 mars, a déclaré lundi le porte-parole du ministère fran?ais des Affaires étrangères lors d'un point de presse.
La France appelle la RPDC "à se conformer sans délai à ses obligations internationales et à procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique", a dit le porte-parole.
"La France réitère sa solidarité avec ses partenaires de la région, en particulier la Corée du Sud et le Japon, dont la sécurité est menacée par le programme nucléaire et balistique nord-coréen", a souligné le porte-parole.
"Nous appelons la communauté internationale à agir sans délai pour empêcher la Corée du Nord de disposer d'un arsenal nucléaire opérationnel et pour préserver le régime de non-prolifération", a-t-il ajouté.
Dimanche, la RPDC a tiré quatre missiles balistiques d'un genre nouveau dans ses eaux orientales. Les missiles ont parcouru environ 1.000 km vers l'est en moyenne, et trois d'entre eux sont tombés dans la zone économique exclusive du Japon, a fait savoir l'état-major sud-coréen.
Ces tirs d'essai sont probablement une fa?on pour la RPDC de répondre aux exercices militaires de printemps menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud, qui ont débuté le 1er mars. La RPDC a condamné ces manoeuvres, qu'elle considère comme une répétition pour une invasion de son territoire.