Dernière mise à jour à 08h54 le 06/03
Une forte majorité des Américains ayant regardé la retransmission télévisée du premier discours du président Donald Trump mardi soir devant le Congrès l'ont trouvé bon ou excellent, selon un récent sondage Gallup.
Le sondage a révélé que 34 % des spectateurs avaient trouvé son discours "excellent", et que 23 % l'avaient jugé "bon". Environ 25 % l'ont trouvé "passable", 7 % "mauvais", et 9 % "catastrophique".
Pour ce qui est de l'influence du discours sur leur confiance dans les capacités de M. Trump à assumer ses responsabilités présidentielles, l'étude révèle que 36 % des spectateurs se sont sentis "plus confiants", contre 11 % qui se sont déclarés "moins confiants". Plus de la moitié des téléspectateurs, soit 53 %, ont déclaré que le discours n'avait rien changé à leur degré de confiance en M. Trump, selon l'étude.
Selon l'échelle de Nielsen, 48 millions d'Américains ont regardé en direct la retransmission du discours de M. Trump, soit un peu moins que les 52 millions enregistrés lors du premier discours de l'ancien président Barack Obama devant la session conjointe du Congrès de 2009.
Une disparité a cependant été observée dans la répartition des spectateurs en fonction de leur affiliation politique. Tandis que 85 % des Républicains ou des indépendants ayant des sympathies républicaines ont affirmé avoir regardé le discours en direct, ou avoir lu des articles à ce sujet, seuls 68 % des Démocrates et de leurs sympathisants en ont fait autant.
"Les réactions positives au discours de M. Trump parmi les spectateurs indiquent en partie que le président a réussi à toucher davantage de monde et à renforcer sa popularité", a indiqué Gallup dans un rapport.
Mais les efforts de M. Trump pour appara?tre sous un jour plus positif aux yeux des Démocrates ne semblent cependant pas avoir porté leurs fruits, selon Gallup.
A peine 5 % des Démocrates ont déclaré que le discours de M. Trump leur avait donné davantage confiance en lui, tandis que 15 % d'entre eux se sont dits moins confiants, et 80 % n'ont vu aucune différence. Par comparaison, six Républicains sur dix ont affirmé que ce discours les avaient rendus plus confiants qu'auparavant, selon Gallup.