Dernière mise à jour à 08h54 le 06/03
La priorité sera accordée à la réforme structurelle du c?té de l'offre dans le développement de la Chine, selon un rapport d'activité du gouvernement présenté dimanche matin par le Premier ministre Li Keqiang ) à la réunion d'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale, organe législatif suprême de la Chine.
Des efforts seront concentrés dans une série de domaines, dont la rationalisation de l'administration, la réduction d'imp?ts, l'élargissement continu de l'accès au marché, la réduction de l'offre inefficace et l'augmentation de l'offre efficace, indique le rapport.
Comparant la réforme à "la lutte d'une chenille sortant de sa chrysalide pour devenir papillon", M. Li a souligné que la Chine devait aller de l'avant avec courage et accomplir le travail.
"Les efforts de la Chine pour approfondir les réformes, améliorer l'efficacité du gouvernement et encourager l'innovation et l'entrepreneuriat ont eu des résultats positifs dans le secteur économique", a déclaré Zhang Zhao'an, député à l'APN.
La Chine réduira davantage sa capacité de production d'acier d'environ 50 millions de tonnes métriques et sa capacité de production de charbon d'au moins 150 millions de tonnes métriques cette année, précise le rapport.
La réduction de l'inventaire immobilier excessif dans les zones urbaines, la réduction de leviers des entreprises, la réduction de co?ts pour les entreprises et le renforcement des domaines faibles dont l'éradication de la pauvreté sont également soulignés dans le rapport.
La Chine poursuivra une politique budgétaire plus proactive et plus efficace. Elle a fixé le déficit budgétaire du gouvernement pour cette année à 2.380 milliards de yuans, soit 3% de son PIB et une hausse de 200 milliards de yuans en glissement annuel.
Le pays envisage d'investir 800 milliards de yuans dans la construction des chemins de fer et 1.180 milliards de yuans dans des projets autoroutiers et fluviaux ainsi que de commencer la construction de 15 nouveaux projets majeurs de conservation de l'eau.
Cette année, le gouvernement vise à réduire le nombre d'habitants ruraux vivant dans la pauvreté de plus de 10 millions, dont 3,4 millions seront évacués des zones inhospitalières. Le financement du gouvernement central dédié à l'allègement de la pauvreté sera augmenté de plus de 30%.
Parallèlement, la transformation et la modernisation de l'économie réelle par l'innovation seront une autre priorité du travail, poursuit le rapport.
"Les dividendes de la population chinoise diminuent, mais les dividendes institutionnels augmentent", a ajouté M. Zhang.
2.862 députés à l'APN, dont le président chinois Xi Jinping et d'autres dirigeants d'Etat Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli, ont participé à la session, présidée par Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'APN.
Lors de la session, les députés passeront en revue six rapports, à savoir les rapports sur le travail du gouvernement, le plan de développement économique et social national, les budgets central et local, ainsi que ceux du Comité permanent de l'APN, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême.