Dernière mise à jour à 08h54 le 06/03
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé dimanche la création d'un musée présidentiel du Ghana, un projet pour commémorer le 60e anniversaire de l'indépendance du Ghana.
Le Fort Christiansborg situé à Osu, à Accra, qui sera transformé en musée, célèbrera les réalisations et la vie des présidents, qui ont passé leur temps à y travailler.
"La vision est d'avoir un musée qui abritera des artefacts présidentiels, des papiers présidentiels, et aussi des biens personnels comme des livres, des oeuvres d'art et des vêtements, pour nous permettre d'honorer de manière appropriée leurs souvenirs, a déclaré le président Akufo-Addo.
Il y aura également des librairies, des salles de recherche, des jardins et des sculptures et des ?uvres d'art remises par les meilleurs artisans et artistes du Ghana pour les chercheurs.
M. Akufo-Addo a émis l'espoir de voir l'exposition inspirer les Ghanéens à utiliser leurs talents et leurs énergies pour "faire quelque chose dans leur propre petite fa?on", afin de stimuler le développement du Ghana, dans la ligne du thème du 60e anniversaire - Mobiliser pour l'avenir.
Il a déclaré avoir chargé le ministre du Tourisme de diriger la transformation du Fort Christiansborg situé à Osu, à Accra, en musée.
Le Fort Christiansborg, à l'origine construit par les Danois, est devenu le siège du gouvernement colonial en 1877, et plus tard du gouvernement de la république du Ghana après l'indépendance du pays en 1957, avant le tarnsfert du siège du gouvernement à Jubilee House (aujourd'hui Flagstaff House).