Dernière mise à jour à 09h57 le 08/03
A l'approche du cinquième anniversaire de l'incident de Fukushima, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a insisté lundi sur la nécessité de renforcer la sécurité nucléaire à l'échelle mondiale.
S'exprimant lors d'une réunion du conseil d'administration de l'AIEA, au siège de l'agence à Vienne, M. Amano a rappelé que cette semaine marque le cinquième anniversaire de l'incident survenu dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi en mars 2011, considéré comme la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.
"L'immense co?t humain de ces événements ne doit pas être oublié. Dans le cas de Fukushima Daiichi, des dizaines de milliers de personnes ayant été évacuées de leurs maisons n'ont toujours pas été en mesure de revenir", a regretté le Directeur général.
Il a toutefois salué le fait que cet incident aura contribué à des améliorations en matière de sécurité nucléaire à travers le monde.
A ce titre, M. Amano a appelé les Etats à en faire davantage, notamment en adhérant cette année à l'Amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, afin que ce dernier puisse enfin entrer en vigueur plus de 10 ans après son adoption.