Dernière mise à jour à 16h36 le 07/03
Une femme joue avec sa fille dans la rue. [Photo / Asianewsphoto] |
Liu Nan, 32 ans, mère au foyer, est aujourd'hui à la tête de la startup d'e-commerce mia.com, évaluée de 1 milliard de dollars.
Liu se souviendra toujours du premier jour de la création de sa boutique en ligne sur Taobao.com en 2011, avec des produits pour bébé : les ventes ont atteint 60 000 yuans (9.174 $).
En 2012, la boutique Miya Baobei (littéralement en chinois ? bébé doux comme bouton?) a vendu pour 13 millions de yuans de produits, notamment des couches, lait maternisé, jouets et vêtements pour bébés et les plus jeunes.
Ce résultat a totalement convaincu une société de capital-risque qui a investi en mars 2014 8 millions de yuans dans le site mia.com, basé à Beijing, ayant re?u depuis d'autres apports financiers et actuellement évalué à plus de 1 milliard de dollars.
Le site de Liu Nan est à la recherche de marques d'outre-mer pour bébé et maman pour les vendre en ligne aux parents chinois, dont la plupart sont issus de la classe moyenne et soucieux de la qualité des produits.
Le chiffre d'affaires du site a bondi à 2,5 milliards de yuans en 2015, soit 7 fois plus élevé qu'en 2014. La responsable s'attendant cette année à des gains dépassant les 6 milliards de yuans.
?Le développement rapide de l'entreprise soulève le problème de la gestion. Nous devons pouvoir compter sur des personnes avec plus d'expérience et une plus grande vision?, a expliqué Liu.
Début 2015, les femmes représentaient environ 80 % du personnel de la direction, en novembre dernier, 60 % de l'équipe était du sexe masculin.
Selon Analysys International, un cabinet de conseil basé à Beijing, le marché des produits pour bébé et mamans en Chine a été estimé à 2 milliards de yuans en 2015. Les parts du marché dans ce secteur devraient atteindre 3 milliards de yuans en 2018.
Le mois dernier, mia.com a annoncé plusieurs partenariats avec par exemple AMCARE Corporation, une cha?ne d'h?pitaux privés en Chine pour les femmes et enfants, et Yuyuto Shanghai Entertainment Facilities Co Ltd, qui gère plus de 200 parcs d'intérieur à thème pour enfants.
Un rapport de 2015 réalisée par AliResearch et soutenu par le groupe Alibaba, a montré que les femmes géraient plus de la moitié des boutiques sur Taobao.com et Tmall.com, les deux principaux sites e-commerce en Chine. Les entrepreneurs féminins ont représenté plus de 46 % des transactions en ligne en 2014.