Dernière mise à jour à 08h14 le 07/03
Des dirigeants chinois ont appelé à redoubler d'efforts pour approfondir les réformes et développer l'économie, lors de discussions avec des législateurs et conseillers politiques.
Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a donné pour consigne aux conseillers politiques d'étudier un discours prononcé vendredi par le président, Xi Jinping, appelant à des efforts pour développer l'économie.
Les politiques doivent résoudre les problèmes de financement, d'accès au marché et de services publics auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises, a-t-il indiqué aux conseillers lors d'une discussion de groupe.
Durant un examen du rapport d'activité du gouvernement avec des députés à l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) venus de Tianjin, le vice-Premier ministre Zhang Gaoli a demandé à ces derniers de suivre les instructions de la direction du Parti communiste chinois (PCC) et de mettre en oeuvre les plans évoqués dans le rapport d'activité.
Il a appelé les députés à redoubler d'efforts pour générer de nouveaux moteurs de croissance économique, prévenir les risques systémiques et régionaux et améliorer les conditions de vie du peuple.
Lors d'un examen du rapport d'activité avec les députés à l'APN de Beijing, Wang Qishan, secrétaire de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC, a exhorté les autorités à soutenir le leadership du PCC, à étudier les discours clés de Xi Jinping et à se conformer aux exigences du Comité central du PCC.
M. Wang leur a demandé de mettre en oeuvre les concepts de développement novateur, coordonné, vert, ouvert et partagé et de permettre au public de jouir des fruits du développement.