Dernière mise à jour à 15h16 le 06/03
Le 5 mars, le Quotidien du Peuple a publié l'article d'un commentateur, donnant son interprétation du discours important prononcé par le secrétaire général Xi Jinping lors de sa visite aux membres de l'Association nationale chinoise pour la construction démocratique et de la Fédération de l'industrie et du commerce de la 4e Session du 12e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Le contenu principal de l'article est résumé ci-dessous :
Le 4 mars Secrétaire général Xi Jinping a rendu visite aux membres de l'Association nationale chinoise pour la construction démocratique et de la Fédération de l'industrie et du commerce de la 4e Session du 12e Comité national de la CCPPC. A cette occasion, il a eu des échanges cordiaux avec tout le monde et prononcé un discours important, réaffirmant les ? Deux indéfectibles ?, soulignant les ? Trois sans changements ? et espérant que la majorité des acteurs de l'économie de non publique saisissent la tendance actuelle, afin d'améliorer la qualité et leurs capacités à participer, dans le but de promouvoir le développement des entreprises afin de parvenir à un développement nouveau et meilleur.
? Nous insistons sur le fait que la consolidation de l'économie de propriété publique, et le développement, en même temps que l'encouragement, le soutien et l'orientation au développement de l'économie non-publique ne sont pas mutuellement exclusives, mais une unité organique. L'économie de propriété publique et l'économie non-publique doivent se compléter mutuellement, et non pas s'exclure ou se neutraliser mutuellement ?. Le discours du secrétaire général a clarifié la relation entre l'économie publique et l'économie non-publique. L'adhésion au principe de développement commun entre la propriété publique en tant que forme dominantes et diverses autres formes de propriété est le système économique de base de la Chine ; consolider et développer inébranlablement l'économie publique, et en même temps encourager, soutenir et guider inébranlablement le développement économique non-public, est la politique fondamentale du Parti et du pays. La confiance dans l'économie non publique et l'ensemble de l'économie chinoise doit être fermement établie sur un système économique de base et des politiques majeures.
? Le statut et le r?le de l'économie non-publique dans le développement économique et social de la Chine n'a pas changé ; notre politique d'encouragement, de soutien et d'orientation au développement de l'économie non publique n'a pas changé, notre engagement à créer un bon environnement et offrir plus d'opportunités au développement de l'économie non-publique n'a pas changé ?. Le secrétaire général a souligné que les ? Trois sans changement ? sont un signal clair et sans ambigu?té envoyé à toute la société. Depuis les plus de 30 ans de réforme et d'ouverture, le développement de l'économie non publique de la Chine est passé d'inexistant à existant, de petit à grand et de faible à fort, sous la direction des principes et des politiques mises en ?uvre par le Parti. A l'heure actuelle, l'économie non-publique compte pour plus de 60% du produit intérieur brut, plus de 80% de l'emploi social, plus de 65% des investissements en capital fixe, plus de 67% des investissements étrangers directs. Face à de telles réalisations, il y a-t-il la moindre raison d'apporter un changement à la politique actuelle ?
? La vision à laquelle nous adhérons au Parti au sujet du système économique de base est claire et cohérente et n'a jamais faibli ?. L'économie de propriété publique et l'économie non publique sont deux composantes importantes de l'économie de marché socialiste, elles sont toutes les deux une base importante pour le développement social et économique de la Chine. Au fil des années, l'Etat a émis une série de lois et de politiques visant à protéger toutes les organisations économiques et les biens et intérêts légitimes des personnes physiques, et vigoureusement encouragé différents types d'acteurs du marché pour parvenir à l'égalité des droits, l'égalité des chances et l'égalité des règles. En particulier depuis le 18e Congrès du Parti, lors des troisième, quatrième et cinquième session plénières, élargi l'accès aux marchés pour un grand nombre d'entreprises non publiques, lancé des initiatives de réforme pour un développement égal, poursuivi la mise en place d'un grand nombre de politiques et de mesures en la matière, mis en place un système de politiques d'encouragement, de soutien et d'orientation au développement de l'économie non-publique, permettant au développement de l'économie non-publique de bénéficier d'un environnement politique et d'une atmosphère sociale favorable sans précédent. La tache à accomplir à présent consiste, pour toutes les zones et départements, à mettre en ?uvre sincèrement les exigences du Secrétaire général, à raffiner et quantifier les politiques en se fondant sur la réalité, à mettre en ?uvre des mesures accompagnées afin de promouvoir la mise en place, l'ajustement et l'application des politiques, pour permettre aux entreprises privées de ressentir pleinement l'amélioration de celles-ci.