Dernière mise à jour à 09h24 le 06/03
La décision de l'agence de notation Moody's de dégrader la perspective sur les obligations souveraines de la Chine ne tient pas compte de la situation économique générale et a peu d'impact sur les marchés financiers, ont estimé des experts américains.
"Le rapport ne tient pas compte du fait que l'économie chinoise a plusieurs facettes", a déclaré Brendan Ahern, directeur de l'agence de consultation financière américaine KraneShares, dans une interview accordée récemment à Xinhua.
Moody's a abaissé la perspective sur les obligations souveraines chinoises en la faisant passer de "stable" à "négative" cette semaine en raison d'une baisse des indicateurs financiers, d'une chute continue des réserves de change et d'incertitudes quant à la capacité du gouvernement chinois à mettre en oeuvre les réformes économiques.
Si la Chine n'est pas épargnée par le ralentissement économique mondial, sa santé financière reste bonne, a estimé M. Ahern.
"Il ne fait aucun doute que la Chine maintient un bilan financier extrêmement solide. Comme l'a noté Moody's, les réserves financières et les réserves de change restent importantes", a-t-il indiqué.
Robert Savage, directeur de CC Track Solutions, a estimé que l'économie chinoise continuerait d'enregistrer une croissance annuelle du PIB de 6 à 7% ces prochaines années.
"Je ne crains pas un atterrissage brutal [de l'économie chinoise]. Je ne pense pas non plus que les réserves de change ne seront pas suffisantes pour contrebalancer les sorties de capitaux actuelles", a-t-il indiqué.
Les experts se sont montrés optimistes à l'égard des réformes en cours en Chine.
"Je suis très impressionné par le rythme des réformes économiques", a indiqué M. Ahern, qui a souligné que le secteur des services représentait désormais plus de 50% du PIB chinois et que la consommation domestique continuait de cro?tre, avec une hausse annuelle des ventes au détail de près de 11%.
"Nous nous attendons à ce que le soutien politique à la consommation domestique soit renforcé à l'issue des deux sessions [de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC)], car les décideurs devraient soutenir l'élan de la consommation domestique. Ce soutien permettra aussi de mener des réformes du c?té de l'offre", a-t-il estimé.
Les experts ont indiqué que les marchés financiers avaient dans une large mesure ignoré la dégradation par Moody's de la perspective sur les obligations d'Etat chinoises.
"Je pense que le rapport de Moody's aura peu, voire aucun impact à court terme", a indiqué M. Savage.
L'indice composite de Shanghai a augmenté de 0,5% vendredi et le yuan est resté stable dans l'ensemble face à un panier de devises dernièrement, avec une croissance de 128 points du yuan vendredi pour passer à 6,5284 face au dollar américain.
"Il n'y a eu aucune réaction du marché à ce changement cosmétique de la perspective", a déclaré M. Ahern. "La décision de Moody's était largement symbolique, car elle a été mentionnée dans les actualités ici aux Etats-Unis", a-t-il indiqué.