Dernière mise à jour à 09h15 le 05/03
Les touristes chinois, connus pour leurs fortes dépenses, mais aussi parce qu'ils ont trop souvent tendance à porter de grosses sommes en liquide sur eux, sont régulièrement la cible des malfaiteurs en région parisienne. L'un d'entre eux a encore été victime de cette mésaventure à Paris il y a quelque temps, mais les autorités fran?aises ont réagi avec une vigueur et une rapidité qui pourraient peut-être faire réfléchir ceux qui s'apprêteraient à commettre des actes similaires.
Le 15 février vers 23h30, aidé de trois complices, un homme agé de 27 ans avait volé le sac à dos d'un touriste chinois à la gare du Nord de Paris, dans le 10e arrondissement. Le touriste chinois était occupé à acheter des tickets de métro quand il a été attaqué, manifestement de fa?on très organisée, par ce groupe de quatre individus. L'ayant d'abord aspergé de liquide afin de détourner son attention, les voleurs s'étaient ensuite emparés de son sac qui contenait 500 Euros en espèces et des appareils multimédias, avant de s'enfuir.
Mais la police a réussi à retrouver sa trace, et l'homme a finalement été arrêté le 24 février dernier, à Pantin, au Nord-est de Paris, dans un squat connu de la police comme un lieu de résidence de voleurs de bagages. Il vient d'être condamné à 6 mois de prison ferme pour cette aggression. Les touristes chinois sont régulièrement la cible des malfaiteurs en région parisienne, bien que la préfecture de police de Paris mène souvent des actions de sensibilisation à leur égard.