Dernière mise à jour à 08h14 le 08/03
La Chine est hautement préoccupée par le maintien de la stabilité dans la péninsule coréenne et elle s'oppose fermement à tout geste qui risque d'y causer des troubles, a annoncé lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
Selon lui, la Chine s'inquiète beaucoup des exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la République de Corée (RC), lancés lundi, et de la réaction de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Un nombre record de troupes et de matériels militaires américains ont été transportés dans la péninsule coréenne pour des exercices militaires conjoints annuels. La RPDC a émis, en réponse, une alerte d'offensive générale.
"La péninsule coréenne et la Chine sont liées par des montagnes et des fleuves et la Chine est très concernée par le maintien de la stabilité dans la péninsule", a souligné M. Hong lors d'une conférence de presse régulière.
"La Chine s'oppose fermement à tout geste qui risque de causer des troubles dans la péninsule coréenne", a-t-il déclaré, appelant à la retenue plut?t qu'à des gestes provocateurs.