Dernière mise à jour à 08h24 le 11/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue sud-coréen, Yun Byung-Se, se sont entretenus par téléphone vendredi pour échanger des opinions principalement sur la question nucléaire dans la péninsule Coréenne.
Au cours de cette conversation téléphonique, M. Wang a déclaré que la Chine adhérait en toutes circonstances aux principes de dénucléarisation de la péninsule, de maintien de la paix et de la stabilité, et de résolution des problèmes par le dialogue, des principes reliés entre eux et tous indispensables.
M. Wang a réaffirmé que la Chine était fermement opposée à tout essai nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et exprimé la volonté de la Chine de mainte nir des communications avec la Corée du Sud pour gérer la situation complexe sur la péninsule, ramener le dossier nucléaire sur la voie des négociations le plus t?t possible.
La RPDC a annoncé mercredi qu'elle avait mené avec succès son premier essai de bombe à hydrogène.
Ce test, s'il est confirmé, serait le quatrième essai nucléaire effectué par la RPDC. Les trois précédents avaient été menés respectivement en 2006, en 2009 et en 2013.