Dernière mise à jour à 08h24 le 11/01
L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine a continué de reculer en 2015, marquant une importante pression déflationniste sur l'économie, ont révélé samedi des données officielles.
L'IPP, qui mesure les co?ts des marchandises à la sortie de l'usine, a connu une baisse de 5,2% en glissement annuel en 2015, contre 1,9% enregistré en 2014, selon le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
En décembre, l'IPP a baissé de 5,9% en base annuelle, restant inchangé par rapport au taux enregistré en novembre et marquant une baisse pour le 46e mois consécutif. En outre, l'IPP a reculé de 0,6% en base mensuelle en décembre.
Le BES a attribué ce recul principalement aux chutes des prix dans les secteurs de l'exploitation du pétrole et du gaz naturel, la fusion des métaux ferreux, l'exploitation du charbon et la fourniture en carburant et gaz.
Les données ont été publiées avec celles de l'indice des prix à la consommation, qui avait progressé de 1,6% en décembre et de 1,4% en 2015, restant inférieur à l'objectif de 3% fixé par le gouvernement pour l'année dernière.
Qu Hongbin, analyste chez HSBC, a indiqué que l'augmentation de la pression déflationniste causée par la faible demande représentait un risque majeur pour l'année 2016. Il a appelé à un assouplissement de la politique et des réformes relatives à l'offre pour gérer ce problème.