Dernière mise à jour à 08h24 le 11/01
Le Guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé samedi le peuple iranien à voter massivement aux prochaines élections parlementaires, prévues pour le 26 février.
Les Iraniens de tous les horizons de la vie sont invités à participer aux prochaines élections du Majlis (parlement) et de l'Assemblée des experts, pour sauvegarde l'intégrité du pays, a déclaré Khamenei, cité par l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
La vigilance et la présence vont garantir la révolution islamique, apporter la tranquillité et la victoire pour la nation iranienne, et déjouer les complots des ennemis, a-t-il dit.
Actuellement, la révolution islamique est confrontée à des défis créés par les Etats-Unis, Isra?l et leurs "marionnettes" terroristes dans la région pour détruire ses principes, a déclaré Khamenei.
Les 290 membres du Majlis sont élus par vote direct pour un mandat de quatre ans.
L'Assemblée des experts de 88 membres est chargée de l'élection du dirigeant suprême de l'Iran et de la supervision de ses activités. Les membres de l'assemblée sont également élus par vote public direct pour un mandat de huit ans.
Les élections imminentes seront la scène de concours entre les deux principaux camps politiques réformistes-modérés et conservateurs ou principalists en Iran.
En juin 2013, le modéré Hassan Rohani a remporté l'élection présidentielle contre Mahmoud Ahmadinejad, ce qui a permis d'aboutir à un accord historique entre l'Iran et les puissances mondiales en 2015 pour mettre fin au contentieux nucléaire iranien vieux de dix ans.