Dernière mise à jour à 08h14 le 08/03
La participation du Haut comité des négociations (HCN) de l'opposition syrienne lors de la prochaine session de pourparlers inter-syriens à Genève reste incertaine, alors que des informations contradictoires ont été relevées lundi.
Riyad Nasa'an Agha, membre du HCN, a en effet indiqué aux médias occidentaux que le HCN participerait aux pourparlers de Genève prévus la semaine prochaine.
Cependant, le porte-parole du HCN, Salem al-Muslet, a déclaré qu'aucune décision finale n'avait été prise concernant la participation du groupe à ces pourparlers, selon la cha?ne d'informations Al Arabiya.
Les observateurs ont indiqué que l'opposition syrienne a tenu des positions contradictoires depuis le début de la crise, échouant jusqu'ici à former un groupe de confiance pour faire face à l'administration du président Bachar el-Assad.
Les précédentes sessions de pourparlers se sont conclues le mois dernier sans résultats concrets, mais les intenses efforts internationaux ont permis d'établir un cessez-le-feu en Syrie qui a grandement facilité l'accès aux livraisons d'aide humanitaire.
Le cessez-le-feu a tenu ces dix derniers jours sans aucune violation notable, ce qui pourrait devenir une base pour les prochains pourparlers de Genève.