Dernière mise à jour à 15h07 le 21/11
Environ 61 Palestiniens ont été blessés vendredi lors d'affrontements entre des dizaines de manifestants palestiniens et des soldats israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé.
En Cisjordanie, les affrontements ont éclaté près des villes de Ramallah, Qalqilya, Bethléem et Hébron.
Les soldats israéliens ont lancé des gaz lacrymogènes et tiré avec des balles en caoutchouc et des balles réelles pour disperser les manifestants palestiniens qui leur jetaient des pierres, ont indiqué des témoins.
Dans la bande de Gaza, des dizaines de jeunes hommes se sont dirigés vers la zone frontière située entre l'est de la bande et Isra?l, et ont lancé des pierres sur les forces israéliennes qui y stationnaient, ont précisé les témoins oculaires.
Les soldats israéliens ont alors tiré des balles en caoutchouc puis des balles réelles pour disperser les manifestants.
Le porte-parole du ministère de la Santé palestinien Ashraf al-Qedra a dit aux journalistes que 34 Palestiniens avaient été blessés, dont quatre par balles réelles et les autres par balles en caoutchouc.
Parallèlement, la radio publique israélienne a rapporté qu'un membre des forces armées israéliennes avait mis un terme à une tentative d'assassinat dans la vieille ville d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ajoutant que les soldats avaient arrêté un jeune homme qui avait essayé de poignarder des soldats dans cette zone.
Plusieurs factions et forces politiques palestiniennes avaient, auparavant, appelé les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza à manifester leur colère et à soutenir le soulèvement palestinien contre Isra?l.
Dans la bande de Gaza, des centaines de Palestiniens ont participé à une manifestation organisée pour soutenir les violentes confrontations entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Depuis le début du mois d'octobre, une vague de tensions et de violentes confrontations opposent Palestiniens et Israéliens dans les territoires palestiniens.
Selon les chiffres officiels, 91 Palestiniens ont été tués, environ 3 000 ont été blessés et 1 500 arrêtés depuis le début des tensions.
Par ailleurs, 16 Israéliens ont été tués et des dizaines d'autres ont été blessés lors d'une série de fusillades, d'attentats à la voiture bélier et d'attaques à l'arme blanche perpétrés en Isra?l et en Cisjordanie pour protester contre les mesures prises par Isra?l concernant l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.