Dernière mise à jour à 15h07 le 21/11
L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) doit se montrer beaucoup plus proactive en matière de construction d'un marché unique ces dix prochaines années, souligne un rapport diffusé vendredi par le secrétariat de l'organisation régionale.
Avec le lancement au 31 décembre prochain de la Communauté économique de l'ASEAN (AEC), l'instance se forgera réellement en tant que communauté si elle renforce son intégration économique d'ici là, note le rapport.
"Batir une communauté régionale est un processus dynamique et continu. L'AEC 2015 a certes réussi à mettre en place les principaux cadres et autres éléments fondamentaux afin qu'elle fonctionne efficacement en tant que communauté économique, mais beaucoup reste encore à faire", poursuit le texte.
La "Vision économique de l'ASEAN 2015-2025" appelle donc à une politique plus proactive. "En 2025, nous envisageons une ASEAN réellement connectée, tant par des réseaux d'infrastructures matériels et immatériels, en son sein et avec l'extérieur", peut-on lire.
Ainsi, une attention particulière doit être accordée aux technologies numériques, alors que les capacités et les niveaux de développement sont encore disparates au sein des pays membres.
L'AEC 2025 devra également se concentrer davantage sur les moyens de faciliter les échanges commerciaux avec des institutions et des mécanismes plus solides, conformément à son programme global.
Le rapport cite notamment le besoin d'appliquer pleinement les initiatives Fenêtre unique de l'ASEAN, Auto-certification de l'ASEAN et Référentiel central de l'ASEAN. Par ailleurs, l'existence d'un mécanisme consacré aux barrières non tarifaires permettrait de contribuer à un environnement commercial plus transparent et favorable.
Pour être compétitif dans les cha?nes de valeur de la planète, l'ASEAN doit également encourager tous les potentiels de son secteur des services. En tant que première destination des investissements de la planète, la région doit adopter une "stratégie ASEAN" permettant aux entreprises d'accro?tre leur présence régionale et d'harmoniser le cadre réglementaire des marchés financiers.
Des efforts doivent également être faits pour réduire encore plus les co?ts réglementaires ainsi que le fossé en matière de développement entre les pays membres afin de s'assurer que l'AEC 2025 soit bénéfique en terme de création d'emplois, de stabilité, de prospérité sociale et de développement durable.