Dernière mise à jour à 08h39 le 29/10
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné mercredi la visite d'un député arabo-israélien à Al-Aqsa, point de tension en Isra?l, estimant que ce genre de visites ne faisaient qu'inciter plus de tensions.
M. Netanyahu a déclaré que la visite effectuée par Basel Ghattas, député chrétien de la faction Arab-Jewish Joint List, était une "provocation" qui ne pouvait qu'"enflammer (davantage) la situation".
Le mont, qui abrite la mosquée Al-Aqsa, est le troisième site saint des musulmans, qui le considèrent comme le Sanctuaire Noble. Mais il abrite également le mur des Lamentations, le site le plus sacré pour les Juifs, qui l'appellent le Mont du Temple.
La visite de M. Ghattas sur ce site, centre d'une vague de violences israélo-palestiniennes encore récemment, va à l'encontre d'une interdiction imposée par M. Netanyahu depuis octobre empêchant les députés de visiter le site.
M. Netanyahu a expliqué que respectant cette directive, la police avait empêché M. Ghattas d'entrer sur le site.
"Le Mont du Temple est tranquille depuis deux semaines. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir cette tranquillité", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration télévisée.
Pour anticiper une vague de visites des députés juifs de droite, M. Netanyahu a déclaré qu'il "ne laisserait aucun membre du parlement ou ministre mettre le feu au Mont du Temple, et j'appelle tous les membres du parlement et personnalités publiques en général à agir de manière responsable, surtout dans les temps actuels".
Dans la matinée, M. Ghattas avait écrit sur sa page Facebook que sa visite avait pour but d'envoyer un message au gouvernement israélien. "Je suis ici pour dire à Netanyahu qu'il n'a aucune souveraineté sur Jérusalem ou Al-Aqsa".