Dernière mise à jour à 08h40 le 28/10
Au moins 60 militants armés ont été tués mardi lors d'une offensive terrestre menée par les forces syriennes dans la province d'Idleb, au nord-ouest du pays, a rapporté l'agence de presse d'état Sana.
L'armée syrienne a procédé à une opération ''qualitative'' dans la région de Jabal Alzawiya, au sud d'Idleb, tuant 60 rebelles de la Jaish al-Fatah (l'Armée de la conquête) et détruisant 12 de leurs véhicules blindés, a précisé l'agence de presse.
Des combattants étrangers, notamment trois Turcs, faisaient partie des rebelles ciblés.
Soutenue par les frappes aériennes russes, l'armée syrienne a lancé une offensive de vaste envergure contre les groupes de militants dans plusieurs zones sensibles, et a réalisé des progrès significatifs, ont indiqué des médias locaux.
Certains de ces combats sont menés au nord de la province centrale de Hama, voisine de la province d'Idleb, dont une grande partie est tombée cette année entre les mains de la Jaish al-Fatah, une alliance réunissant plusieurs groupes de rebelles, principalement le front al-Nosra, qui est la branche syrienne d'al-Qa?da.
Bien que les médias officiels syriens stimulent la progression de l'armée syrienne, les groupes qui surveillent les activistes ont fait état de violentes attaques perpétrées par des militants de l'état islamique (EI) dans la région de la province septentrionale d'Alep, une zone cruciale située sur la route internationale reliant Alep à la c?te syrienne et à la région méridionale, notamment à la capitale, Damas.
L'armée syrienne combat à Alep pour sécuriser la route internationale, mais pour l'heure, les violentes attaques menées par l'EI ont empêché la réalisation de cet objectif.