Dernière mise à jour à 08h27 le 17/08
La Chine reprend sa place en tant que première détentrice de bons du trésor américain en juin, neuf mois après avoir été détr?née par le Japon, révèlent les données publiées mardi par le Trésor américain.
La Chine a acquis des bons du trésor d'une valeur de 44,3 milliards de dollars en juin, en hausse pour le cinquième mois consécutif, portant à 1.146,5 milliards de dollars le total de ses bons.
Pour sa part, le Japon a vendu 20,5 milliards de dollars de bons du trésor américain et ne détient donc plus que 1.090,8 milliards de dollars en juin.
La valeur des bons du trésor américain détenus par des entités étrangères est passée de 6.123,6 milliards de dollars en mai à 6.171,3 milliards de dollars fin juin.
Cette hausse des achats de bons du trésor par la Chine s'explique par la baisse de la pression causée par la fuite des capitaux et le renforcement du yuan (renminbi).
Les réserves de change de la Chine ont augmenté pour le sixième mois consécutif en juillet, atteignant 3.081 milliards de dollars, selon la Banque populaire de Chine.