Dernière mise à jour à 15h32 le 16/08
1/3
2/3
3/3
Une gigantesque ferme solaire flottante de 40 mégawatts a commencé à générer de l'énergie à Huainan, une ville riche en charbon dans la province de l'Anhui (est de la Chine). Un dispositif pouvant alimenter annuellement près de 15 000 foyers.
Plus de 120 000 panneaux photovolta?ques ont été installés sur des flotteurs couvrant environ 86 hectares de l'eau de surface d'une exploitation minière, selon la société qui a dirigé le projet, une branche de Sungrow Power Supply Co Ltd.
Xiao Fuqin, le directeur général adjoint, a indiqué que les flotteurs se situaient à 200 à 300 mètres de la rive, sur une zone de 400 hectares, afin d'assurer que la diminution des réserves d'eau n'affecte pas les équipements.
?A la surface, les flotteurs restent sur l'eau, mais pour cela plus de 1 000 pieux en béton sont installées sur le lit, pour les garder en ordre?, a souligné Xiao.
Le bassin a une durée de vie de 25 ans et exige des installations con?ues pour résister aux facteurs qui entra?nent un vieillissement, comme la chaleur, le sel et l'humidité, provenant de l'eau.
Un bassin flottant a l'avantage de ne pas absorber les rares ressources foncières, comparé à une centrale solaire ordinaire, pour protéger l'environnement et bénéficier au développement local.
Des drones patrouilleront régulièrement au-dessus de cette région, a expliqué le responsable. ?Ces engins arriveront les premiers sur les lieux pour superviser et prendre des photos?.