Dernière mise à jour à 15h06 le 14/08
Une compétition de football bien spéciale, lors du 13ème Festival Elephant à Sauraha, véritable plaque tournante du tourisme au sud-ouest du district de Chitwan au Népal, le 28 décembre 2016. (Photo/Xinhua) |
Très prochainement, trois organismes de tourisme chinois cesseront d'offrir des manifestations avec des éléphants dans les destinations d'outre-mer pour réduire les dommages causés à l'animal.
A partir de novembre 2017, la compagnie touristique Caissa basée à Beijing ne proposera plus d'attraction avec ces pachydermes en Asie du Sud, y compris l'Inde, le Sri Lanka et le Népal.
Prévoyant également à l'avenir selon son directeur adjoint Mu Ge, d'étendre l'interdiction à l'ensemble des programmes de divertissement employant des éléphants.
Chaque année, d'après le responsable, près de 100 000 touristes choisissent de partir en balade à dos d'éléphant ou d'assister à certains spectacles, représentant 40% des activités touristiques en Asie du Sud.
Plusieurs sites touristiques en ligne comme fxtrip.com et zanadu.com se sont également engagés à garantir des activités ?éléphant-friendly?.
Pour les voyageurs chinois à destination de la Tha?lande, Fxtrip.com avait pris l'habitude d'inclure de nombreuses attractions avec des éléphants.
Zheng Yu, directeur de campagne pour la Protection mondiale des animaux, a déclaré que ces trois organismes étaient les premiers à faire de telles promesses en Chine.
Zhao Zhonghua, un officiel de la World Animal Protection, a souligné que ces mammifères ?souffraient de multiples formes de torture? en raison d'une formation rigoureuse.
Un rapport publié en juillet dernier, a montré que le nombre d'éléphants utilisés pour les activités de divertissement en Tha?lande étaient passés de 1 688 à 2 198, soit une hausse de 30%.
Dans le monde, plus de 160 entreprises de tourisme ont répondu à l'appel de cesser de proposer de tels programmes de divertissement