Dernière mise à jour à 08h27 le 14/08
Le président chinois Xi Jinping a profité d'un entretien téléphonique samedi avec son homologue américain Donald Trump pour appeler toutes les parties concernées par la situation dans la péninsule coréenne à faire preuve de retenue.
Chacun devrait éviter tout propos ou acte qui pourrait attiser la tension dans cette région, a-t-il souligné, ajoutant que Beijing était prêt à travailler avec Washington pour résoudre ce problème de fa?on appropriée.
Il est dans l'intérêt commun de la Chine et des Etats-Unis de favoriser la dénucléarisation de la péninsule coréenne et de maintenir la paix et la stabilité dans la région, a souligné M. Xi. Toutes les parties concernées doivent résoudre cette question par le dialogue et la négociation afin de parvenir à une solution politique, a-t-il poursuivi.
Rappelant avoir eu un entretien productif avec M. Trump en marge du sommet du G20 le mois dernier à Hambourg, le président chinois a estimé qu'entretenir des contacts étroits était "très important pour le développement des relations sino-américaines".
M. Xi a appelé les deux parties à dialoguer et communiquer davantage, à favoriser les échanges et la coopération dans divers domaines et à répondre au mieux aux préoccupations de l'autre afin de garantir un développement solide et stable des relations bilatérales.
Il a par ailleurs ajouté que Beijing attachait beaucoup d'importance à la visite d'Etat de M. Trump en Chine prévue cette année, appelant les deux parties à bien la préparer.
Pour sa part, M. Trump a déclaré que les Etats-Unis étaient pleinement conscients des efforts déployés par la Chine pour résoudre la question du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et qu'ils souhaitaient maintenir des contacts étroits avec Beijing sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun.
Evoquant sa visite prochaine en Chine, il a dit avoir hate de s'y rendre et souligné lui aussi l'importance d'entretenir des contacts étroits à tous les niveaux. Selon lui, les relations sino-américaines sont sur une bonne dynamique et peuvent même encore s'améliorer.