Dernière mise à jour à 08h27 le 14/08
Samedi, l'administration américaine a déclaré à Washington que lundi, le président des états-Unis, Donald Trump, va demander au représentant américain pour le commerce de déterminer s'il faut enquêter sur les pratiques commerciales de la Chine, ce qui conduit certains observateurs à redouter que Washington soit tenté de prendre des décisions unilatérales affectant les liens économiques sino-américains.
Le représentant américain pour le commerce, Robert Lighthizer, va réfléchir s'il convient d'examiner les pratiques commerciales de la Chine, conformément à la Section 301 de la Loi sur le commerce, ont déclaré de hauts responsables de l'administration, mais ont refusé de dire quand M. Lighthizer prendra sa décision.
Si M. Lighthizer décide d'ouvrir l'enquête, les états-Unis commenceront par consulter la Chine et le processus d'investigation pourrait prendre un an, ont dit les responsables.
Le ministère chinois du Commerce a souligné l'importance des liens commerciaux entre la Chine et les états-Unis et a exhorté les autorités américaines à respecter les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans ses mesures en matière de commerce.