Dernière mise à jour à 09h00 le 02/03
La Chine n'inondera pas son économie avec les investissements du gouvernement, alors qu'elle vise à poursuivre une croissance économique plus stable et plus saine, a déclaré mercredi Li Pumin, secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
"En revanche, elle se concentrera sur la réforme du c?té de l'offre pour réaliser une expansion modeste de la demande globale", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
M. Li s'est ainsi exprimé en réaction à une question pour savoir si la Chine adoptera un plan de relance majeur comme en 2008.
"Les plans de relance sont utilisés pour stimuler une faible demande avec les investissements du gouvernement dans des circonstances spéciales", a-t-il expliqué.
Selon des informations relayées par certains médias, 23 régions chinoises de rang provincial ont annoncé un volume total d'investissements en capital fixe de quelque 45.000 milliards de yuans (environ 6.540 milliards de dollars) pour l'année 2017, suscitant des craintes d'un plan de relance gigantesque.
M. Li a dissipé ces inquiétudes en soulignant que ce volume d'investissements en capital fixe était le volume cumulé et non pas le volume d'investissements additionnels et qu'il comprend les investissements provenant des secteurs public et privé.
Le volume des investissements en capital fixe des 32 régions de rang provincial a augmenté de 7,9% en glissement annuel pour atteindre 60.650 milliards de yuans en 2016, et devrait atteindre 65.000 milliards de yuans en 2017, a indiqué M. Li.
Selon lui, l'économie chinoise est entrée dans la phase de la "nouvelle normalité", et les facteurs principaux freinant le développement de l'économie proviennent plus du c?té de l'offre que du c?té de la demande.
Par conséquent, il faut supprimer les projets inutiles et prévenir l'apparition de nouvelles surcapacités et faire davantage d'efforts pour satisfaire la demande avec une offre efficace, a-t-il ajouté.